Le « Coup de pouce » est un dispositif visant à inciter les ménages à réaliser des économies d’énergie en installant un Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce – BAR-TH-173.

Qui peut bénéficier de cette offre ?

Les propriétaires occupants et les locataires ayant un logement avec une installation de chauffage individuel peuvent bénéficier de cette aide.

Contactez-nous pour en savoir + sur cette offre.

Quels sont les travaux concernés ?

Les travaux concernent l’achat et la mise en place sur un système de chauffage individuel neuf ou existant, d’un système ayant la fonction de régulation par programmation horaire pièce par pièce, conforme à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce » en vigueur. Voir la fiche ici >>

Quels sont les spécifications techniques à respecter ?

Le système de régulation par programmation horaire pièce par pièce, doit être de classe B ou de classe A conformément à la norme NF EN ISO 52120-1 pour les bâtiments résidentiels, qui récupère en temps réel le signal EcoWatt ou EcoGaz de façon directe ou relayé au sein d’un signal émis par le fournisseur d’énergie et en restitue automatiquement l’information à l’utilisateur.

Attention ! La présente fiche n’est pas cumulable avec les fiches suivantes :​

  • BAR-TH-117 (robinets thermostatiques) ;​
  • BAR-TH-118 (systèmes de régulation par programmation d’intermittence) ; ​
  • BAR-TH-158 (Emetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées).​

Quels sont les montants des primes ?

Le montant de la prime a une valeur minimale de 520€ multiplié par un facteur correctif de surface dépendant de la surface chauffée du logement.

Les facteurs correctifs de surface dépendant de la surface chauffée du logement sont :

Surface chauffée en m²Surface chauffée en m²
<350,5
35 ≤ S < 600,6
60 ≤ S < 700,7
70 ≤ S < 900,8
90 ≤ S < 1101
110 ≤ S ≤ 1301,1
S >1301,2

Cette prime peut-être versée par virement ou déduite de la facture.

Est-ce que la prime est cumulable avec d’autres aides ?

La prime est cumulable avec MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro. Par contre, ce dispositif n’est pas cumulable avec les aides de l’ADEME ou les offres des acteurs éligibles du dispositif CEE pouvant donner lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie.

Le bénéficiaire ne peut prétendre pour une même opération qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Le coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » est cumulable avec le coup de pouce « Chauffage ».

Comment demander une Prime Énergie Sonergia ?

Pour obtenir cette subvention, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Contactez-nous pour avoir une offre de prime;
  • Si vous acceptez notre offre de prime, vous pouvez signer le devis de votre professionnel qui réalisera les travaux;
  • Faites réaliser l’installation du thermostat par votre professionnel;
  • Remplissez les documents relatifs à la pose et la bonne tenue des travaux.
    Attention, la facture doit expressément mentionner la pose du système de régulation et son niveau de performance conformément aux exigences de la fiche d’opération standardisée.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour signer un devis. Au-delà de cette date, l’offre ne sera plus disponible.

POLITIQUE DE CONTRÔLE –
Des contrôles de chantiers pour des travaux de qualité

Les travaux sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un organisme d’inspection accrédité mandaté. Vous pourrez ainsi être contacté par cet organisme pour qu’il prenne rendez-vous avec vous pour effectuer un contrôle des travaux réalisés.

Ce contrôle garantit la qualité des travaux réalisés par le professionnel RGE et vous permet de bénéficier de votre prime* sans contraintes et sans risques. Dans le cadre de votre demande de prime, vous vous engagez à accepter la visite de cet organisme de contrôle si vous êtes contacté(e).

ATTENTION ! Lors du contrôle sur site, le bénéficiaire des travaux doit présenter le cadre de contribution, le devis des travaux ainsi que la facture (la dernière version de celle-ci s’il y a mise à jour) fournie par le professionnel. S’il n’est pas en mesure de présenter ces documents, le chantier sera considéré comme non-satisfaisant. Si la prime a déjà été versée au bénéficiaire ou au professionnel réalisant les travaux, elle devra être restituée à Sonergia.

*Sous réserve que votre dossier remplisse pleinement les conditions d’éligibilité.

Sonergia est signataire de la charte Coup de Pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » et s’engage à vous proposer une prime pour vous aider à financer ces travaux. Vous pouvez aussi voir les autres aides existantes et obtenir plus d’information via le réseau France Rénov’,  ou contacter un conseiller France Rénov’ au 0808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel) pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.
Pour vous inscrire dans un parcours de rénovation énergétique complet, découvrez nos autres offres de Prime Énergie Sonergia >>